The Roots Claimers, « Burning Midnight Oil »

groupe de reggae français, The Roots Claimers

« Burning Midnight Oil » – décembre 2015

En décembre dernier, le groupe de reggae en provenance de Fontenay Sous-Bois, The Roots Claimers a sorti son premier album, « Burning Midnight Oil ».

Le groupe a été fondé par trois amis d’enfance. Passionnés par le rock et le hip hop, c’est définitivement vers le reggae qu’ils ont choisi de s’orienter. en 2012, ils créent ensemble The Roots Claimers. A la fin de l’année 2014, le groupe accueille un guitariste et un pianiste. Un an après, les franciliens présentent donc leur premier album en autoproduction.

« Burning Midnight Oil » place dans une ambiance reggae très root’s à base de skank bien épais. Le premier titre baptisé « Freedom » attaque d’entrée ! On y découvre la qualité des cordes vocales très soul de Teacha portées par un reggae root’s tranchant associé à quelques riffs de guitare rock dans la seconde partie du morceau. Plaisante et dynamique, la voix du chanteur navigue dans un torrent d’influences. Les mélodies mélangent habilement un rythme reggae bien lourd à des énergies variées allant du hip hop ou jazz en passant par le rock à l’image de titres comme «Numbers », « Dem Bring Da Faya », ou le superbe « Penitentiary ». On apprécie aussi un reggae plus léger presque en mode « balade » avec « Dry Your Tears ». Côté messages, le groupe délivre des textes originaux en anglais empreints d’amour et de sincérité qui poussent à la réflexion à l’exemple de « Be Yourself », « Never Judge », « Above Your Love » ou l’excellent « One Day ».

Au final, l’album est une bonne surprise de qualité. La complémentarité entre la soul de Teacha et la richesse musicale des compositions fait mouche sur les 11 titres. Chaque instrument apporte sa pierre à l’édifice pour le plus grand bonheur des oreilles ! Je vous laisse avec le clip officiel du titre « One Day ». L’album et les dates de concert sont à retrouver sur la page bandcamp de The Roots Claimers.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :