RIC – Blah Blah

groupe de reggae français, RIC

« Blah Blah » – février 2016

Le Roots Intention Crew (RIC) vient de présenter son dernier album baptisé « Blah Blah » en février dernier. Présentation..

Le RIC est un groupe Lorrain rassemblant 8 membres influencés par des artistes variés tels que Seeed, Shaggy, The Doors, The Wailers, Georges Brassens ou encore Yellowman. C’est en 2004 que tout commence. Le groupe enchaîne les concerts et dévoile une première pépite en 2006 (« Hot Tension »). On y retrouve notamment la relecture reggae du morceau d’Hervé Cristiani, « Il Est Libre Max ». Emmené par trois voix complémentaires, le groupe nous concocte un son qui évolue au fil des albums jusqu’à la réalisation d’un album flamenco en 2008 intitulé « El Yanto ». En 2010, il publie son troisième album, « Arboriginal » avec Tyrone Downie aux manettes et qui inclut un duo avec Bernard Lavilliers. Les trois albums sont disponibles en écoute et en téléchargement libre sur le site officiel. En février 2016, le RIC dévoile son quatrième album, « Blah Blah ».

L’album nous fait voyager aux travers de rythmes effrénés allant du reggae au flamenco. Armées de flow hip hop, raggamuffin et soul, les trois voix nous hypnotisent sur des mélodies riches, agrémentées de cuivres et de guitare. Le groupe alterne tempos endiablés (« Révolution », « Bombe Musicale »,…) et skank reposant avec par exemple « Malala » ou « Pon Corner ». Puis, Le RIC invite les frères Jimenez sur l’énorme « Wine » mariant subtilement le reggae à la musique manouche.

Le Roots Intention Crew construit des textes bien pensés qui traduisent des messages conscients et sincères. Le groupe s’élève contre les politiciens avec « Présidents » puis défend la liberté d’expression sur « Music Again » ou l’environnement (« MayDay »). On y trouve aussi des thématiques plus légères avec parfois une touche d’humour comme « De Retour » ou « Ma Voisine ». Enfin, reste à saluer « Bassin Houiller », un texte original qui rend hommage à leur Lorraine natale et son « passé minier ».

Au travers de 15 titres, le groupe lorrain propose un cocktail musical détonnant mélangeant musique jamaïcaine et rythmes latinos. Les trois voix raisonnent impeccablement sur des instrus bien produites. Cet album est un véritable carnet de route de la carrière du RIC. Il nous offre un aller simple dans les multiples influences du groupe ! Je vous laisse avec le clip officiel de « Ma Voisine ». Vous pouvez retrouver la musique et l’actualité sur le site officiel du RIC.

 

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :