Bob Marley, déjà 35 ans…

chanteur reggae, Bob Marley

Bob Marley – « Survival » (1979)

Et oui, les années passent mais son aura ne s’éteint pas. Robert Nesta Marley est parti il y a 35 ans (11 mai 1981) en laissant derrière lui une discographie colossale qui restera à jamais gravé dans nos âmes et dans nos cœurs. L’occasion de revenir sur le morceau : « Zimbabwe » !

A l’instar des grandes figures de la musique afro-américaine ayant défendu les droits civiques, il a lui aussi prouvé que la musique pouvait changer le cours de l’histoire. En 1979, le jamaïcain publie son 9e album « Survival » (mon préféré je l’avoue).  Outre une chanson qui revient sur la tentative d’assassinat dont il a été victime (« Ambush In The Night »), il a publié des morceaux militants comme « So Much Trouble In The World », « Africa Unite », « Survival » et bien sûr l’immense « Zimbabwe » !

Cette année-là, Bob Marley s’est rendu en Afrique. Il a participé à des manifestations pour l’indépendance de la Rhodésie (Zimbabwe) qui lui ont permis de mieux cerner le problème de la colonisation et le conflit opposant les colons anglais aux nationalistes africains. C’est là qu’il a commencé à réfléchir à l’écriture de « Zimbabwe ».

Jusqu’à la fin des années 70, la Rhodésie était une colonie anglaise. Avec ce titre, Marley a envoyé un puissant message de soutien et de solidarité qui a contribué à apaiser les tensions entre les protagonistes. Dans la foulée, des élections sont organisées à Londres avant de déclarer l’indépendance du pays. Le 17 avril 1980, Bob Marley & The Wailers sont invités à la cérémonie d’indépendance du Zimbabwe puis ont donné deux concerts mémorables dans le pays. Une belle histoire pour un magnifique titre / album ! One Love !

Cet épisode est illustré avec beaucoup plus de détails dans le livre de Stephen Davis intitulé tout simplement « Bob Marley » qui retrace de manière très précise la vie du chanteur.  Pour finir, je vous laisse avec un live de « Zimbabwe » » ainsi qu’une très belle infographie réalisée par Stampa Print qui retrace en image son parcours. Bravo à eux pour ce super travail !

artiste jamaicain, bob marley

Infographie Bob Marley – par Stampa Print

Tagué:

2 réflexions sur “Bob Marley, déjà 35 ans…

  1. Reggae Blog mai 24, 2016 à 11:41 Reply

    Au début de l’article tu écris que l’album « Zimbabwe » est certainement ton préféré. Là je m’interroge et de suite je me dis que le meilleur est surtout en live. Je lis l’article jusqu’au bout et je tombe sur le morceau « Zimbabwe » (normal puisqu’il s’agit du sujet) en LIVE!!
    Bref, nous sommes raccord.

    J'aime

    • A.D mai 25, 2016 à 5:50 Reply

      Salut à toi ! Et merci pour ton message, yes ! J’aurai dû préciser mon préféré des albums « enregistrés en studio » ! Les albums en live c’est une autre histoire, ils sont encore meilleurs ! Yes ! Big up a toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

