A la découverte de Marmaï…

groupe de reggae français, Marmaï

Marmaï

Marmaï est un groupe de reggae issu de la région lyonnaise. Le groupe a publié son premier EP intitulé « Un Matin » au cours de l’année 2016. Petite visite guidée sous la houlette de Ben, membre fondateur du groupe.

Marmaï est le fruit d’une heureuse collaboration entre 3 potes d’enfance : Ben (guitare), Tino (voix) et Mika (voix). L’histoire a commencé, il y a environ 4 ans.  Le nom fait penser aux enfants (marmaille). « Même si nous avons une trentaine d’années, nous restons tous des enfants et cela se ressent dans nos textes et mélodies qui se veulent positives, dansantes et chantantes ». La philosophie de Marmaï est résumée avec cette phrase de Ben : « A travers notre musique et nos concerts, nous souhaitons juste apporter de la bonne humeur et des messages positifs pour que les gens profitent et que les soucis du quotidien s’effacent ». La sauce Marmaï séduit et rassemble petits et grands !

Influencés par des groupes comme Babylon Circus, Danakil ou Broussaï, les 3 amis se mettent à composer leurs premiers morceaux. Le groupe proposait alors un mix de reprises et de compositions. Ils commencent à enregistrer en mode guitare et deux voix avec un ordinateur pour les arrangements. Pour se faire connaitre, Marmaï a commencé à se produire dans les festivals à but humanitaire et notamment le festival Kouabo dont les fonds étaient destinés à la création d’une école au Bénin. « Nous l’avons fait pendant 4 ans d’affilés, à la fin nous étions tête d’affiche ! »

Rapidement, le groupe éprouve le besoin de s’agrandir afin de donner une autre dimension à leur musique. Marmaï intègre alors 3 nouveaux musiciens. D’abord, Nico à la Basse : « Ayant évolué dans différentes formations reggae, il a apporté une vraie structure à notre musique ». Thom, guitariste soliste depuis l’âge de 7 ans, il a sorti 3 albums avec son précédent groupe et s’est produit un peu partout en France. Enfin, Cédric à la batterie, qui vient dicter le rythme des compos. Chaque membre apporte son expérience et ses influences pour enrichir les productions et peaufiner le rendu des instrus. L’univers de Marmaï ne se limite pas au reggae, ils trouvent également leurs sources dans la pop, le ska, le dancehall ou encore la chanson française:  « Sur nos morceaux, tu pourrais aussi bien retrouver des touches Brassens, Tryo, Danakil ainsi que le côté dansant de Dub Inc, en passant par le ska sur le morceau « Jumping », non présent sur l’EP ».

L’EP « Un Matin » a été enregistré en autoproduction au studio d’un proche du groupe. Après 3 jours de travail acharné, Marmaï sort avec 5 morceaux flambants neufs aux influences diverses : reggae, rock, pop… Le groupe distille des textes bien pensés, positifs accompagnés d’une touche bien profonde de sincérité pour parler du quotidien tout en appelant à la danse comme « Petit Campagnard », « Un Matin » ou « Jazzy Reggae ». On y trouve aussi un texte plus militant interprété en anglais « Keep It » mais aussi un brin d’humour avec l’original « Tabac Soussou ».

Le groupe livre un EP intéressant qui appelle une suite ! Marmaï annonce un clip et la sortie d’un album pour l’année prochaine.Entre danse et réflexion, le répertoire s’annonce large. En attendant, les 6 musiciens vont enchaîner les concerts pour atteindre, on l’espère, une reconnaissance plus que méritée. Cela commencera le 8 octobre prochain sur une péniche a Lyon, La Marquise. Je vous laisse avec le clip officiel : « Un matin ». L’EP est à retrouver sur la chaine officielle de Marmaï ou encore par ici. Je tiens à remercier Ben pour le temps qu’il m’a accordé pour construire cette présentation ! Big Up Marmaï !

 

Publicités

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :