Emeterians – « The Journey »

groupe de reggae espagne, The Emeterians

« The Journey » – 2016

Le groupe de reggae espagnol, Emeterians a présenté son nouvel album intitulé « The Journey » au cours de l’été dernier.

A l’image de son titre, ce 4e album studio aura bien voyagé avant de sortir de terre. Emeterians a choisi de se rendre à Londres dans deux célèbres studios (Stingray Studios & Oktopus Music London) pour les sessions d’enregistrement tandis que le mastering a été réalisé à Washington. Le voyage continue sur le fond. En effet, « The Journey » rassemble 13 chansons qui rendent un vibrant hommage à la musique jamaïcaine des 70’s–80’s: du rocksteady au root’s en passant par le lover rock ou des passages rub-a-dub.

Emeterians défend des valeurs essentielles comme la liberté, l’amour ou bien l’espoir à l’image de « Love Revolution », « Have Faith » ou l’exquis « Hardest Thing To Say ». Les titres remémorent les trios vocaux de la Grande Epoque : The Wailers, The Gladiators ou encore The Abyssinians. D’ailleurs, le groupe ne s’y trompe pas en proposant une relecture d’un titre phare des Abyssinians (« Y Mas Gan ») ou en posant sur des riddims classiques de l’épopée Studio One avec les délicieux « Feeling Good », « Come Back » et « Journey What Matter ». Mais il ne se contente pas de proposer des relectures, le trio nous envoûte sur des productions maisons qui reflètent un reggae plus moderne teinté de divers accents (cuivres, rock…). Chacun s’exprime avec son énergie et son style unique pour dynamiser les sons. Le lead est tantôt assuré par Sister Maryjane (« Music Lover »), tantôt par Brother Wildman et Maga Lion (« Lovers In The Distance », « Who Run This World »…) tandis que d’autres titres mettent en avant la complicité des 3 voix à l’image de « Nah Feel Irie », ou de l’excellent « Spiritual Revolution ». Une chose est sûre : peu importe qui chante, il (ou elle) est systématiquement encadré par des cœurs méticuleusement bien orchestrés. L’album se referme comme il a commencé, c’est-à-dire sur un big tune : « Lead The Way » !

Après 3 excellents albums et une mixtape, on retrouve avec toujours autant de plaisir le trio espagnol. Quelle que soit la composition, The Emeterians nous ensorcelle à chaque prestation ! Les 13 titres ne rassemblent que des ingrédients de haute qualité : Textes bien construits, compositions séduisantes et performances vocales poignantes ! Je vous laisse avec 2 extraits: le clip officiel de « Love Revolution » puis « Music Lover ». Vous pouvez aussi retrouver l’album à écouter dans son intégralité par ici.
Big Up !

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :