Irie Jahzz, Nouvel EP

artiste reggae français, Irie Jahzz

« Irie » – Novembre 2016

Avec ce nouvel EP intitulé « Irie », le groupe  Irie Jahzz originaire de Montpellier, affine encore plus son identité musicale et fait part de son évolution.

En 2014, Irie Jahzz a réalisé un premier album prometteur intitulé « Unconscious Time ». Sur ce dernier le groupe se produisait en backing band et invitait différents chanteurs à partager la vibe. Les voici de retour avec un second opus, disponible depuis août dernier. Irie Jahzz annonce sa formation définitive en ajoutant un trio vocal. Les 7 musiciens continuent de régaler avec des compositions qui réunissent harmonieusement les univers du jazz, du reggae, du blues sans oublier la soul. Ils se nourrissent de différentes influences musicales pour créer un son original et bien ficelé.

L’EP démarre fort avec une petite mise en bouche 100% instrumentale de 8 minutes qui mélange habilement reggae root’s et jazz. Les montpelliérains nous concoctent une mélodie riche sur laquelle ils donnent libre-court à leur créativité musicale. Une belle section de cuivre (trompette, saxophones alto et tenor) ensorcelle la musique de la plus belle des manières. Sur les 3 morceaux suivants, Irie Jahzz présente son trio vocal. Il est composé de l’exquise Pitch Up qui assure le lead sur « Mermaid », de Louis « Le Compte de Paname » et de Jules Waymon. Ces derniers prennent respectivement le lead sur « Wandering Leaves » et « I Can’t Change ». Ces titres mettent donc en avant les différents membres du trio. Pitch Up évolue dans un registre proche de Marina P ou Sara Lugo tandis que Jules et Louis sont portés sur des univers soul et rock. Dans l’esprit Groundation, Irie Jahzz produit de longs morceaux qui équilibrent parfaitement musique et chant. Les voix sont ainsi mises en orbite grâce à des productions aux petits oignons. L’EP se referme comme il a commencé, c’est-à-dire avec une nouvelle instrumentale. Cette fois, l’orchestre s’attaque avec brio à un classique du compositeur français Claude Debussy : « Rêverie ». Irie Jahzz propose une version ska captivante emmenée par sa section cuivre !

Ces 5 morceaux exhibent une nouvelle fois l’inventivité musicale d’Irie Jahzz et plantent le décor pour la suite. Irie Jahzz est désormais au complet avec 3 voix qu’il nous présente une à une. Elles s’expriment sur un reggae électrisant teinté de lignes de clavier, de cuivre et de guitare. Ce n’est que le début ! On va probablement entendre parler d’eux très bientôt ! En attendant, toutes les infos sont à suivre sur la page Facebook d’Irie Jahzz. Je vous laisse avec le clip officiel de « Wandering Leaves », premier extrait d’« Irie » ainsi que le clip de « Music Save My Life » extrait du premier album. Big Up !

 

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :