Wibad, un projet aux multiples couleurs !

groupe de reggae français, Wibad

Wibad – « In Step With Them » (novembre 2016)

Wibad est un groupe de reggae original qui réunit des artistes divers pour créer un son inédit. Il y a quelques semaines, la première galette « In Step With Them » a été livrée ! Présentation…

Wibad est une idée ayant germé dans la tête de Thibaud et Jawad, respectivement trompettiste et pianiste au sein du groupe de reggae Lyonnais Wailing Trees. En attendant la sortie du 2e album annoncé pour le printemps 2017, les deux artistes se sont lancés dans l’autoproduction avec un projet particulièrement original. L’idée est simple : créer un backing band aux multiples couleurs musicales et inviter un maximum d’artistes à partager le micro. Une quinzaine de chanteurs et chanteuses se succèdent sur les 13 morceaux que comporte l’album !

Les deux musiciens sélectionnent avec soin les autres membres qui composent le band. En tout Wibad réunit 8 musiciens expérimentés aux influences variées. Ils sont issus d’univers musicaux allant du jazz à la pop en passant par le rock et partagent bien sûr le même engouement pour la musique jamaïcaine. On y retrouve des membres actifs provenant de différents groupes dont Zigo le batteur de Dub Inc, Julien Chignier le saxophoniste de Broussai ou encore des membres de Wailing Trees. Ensemble, ils produisent un reggae root’s saupoudré de cuivres qui s’ouvre abondamment au jazz, au hip hop ou au rock avec une pincée de sonorités électroniques. L’album démarre d’ailleurs par un riddim digital emmené par le flow renversant de Green Cross (« Right Now ») puis enchaine avec la délicieuse voix de Sara Lugo sur un reggae root’s bien groovy (« Wibad »).  Chaque chanteur apporte son énergie pour dynamiser de très belles mélodies. On passe ainsi du hip hop avec Silqe, à la funk ou à la soul avec les divines voix de Joss Bari, Célia Kameni ou encore Cindy Pooch. La scène reggae française est aussi bien représentée avec les participations de Max Livio, LMK, Mystic Loïc (Mystical Faya) ou Bamboul (Datune). Tous ces artistes prennent la parole pour défendre des textes qui leur tienne à cœur : amour, musique, espoir, messages militants… Il y en a pour tous les gouts et toutes les émotions !

La sélection des chanteurs témoigne de l’étendue des influences de WiBad. Track après track, le groupe démontre sa capacité à marier le jazz aux autres styles à la manière de Groundation dans le reggae, Hocus Pocus dans le hip hop et de bien d’autres adeptes ! Les musiciens concoctent de magnifiques productions pendant que les chanteurs/chanteuses les illuminent. Au final WiBad propose un album cohérent et bien ficelé qui apporte un bon souffle d’originalité ! Je vous laisse avec le clip officiel de WiBad avec Max Livio. Vous pouvez aussi découvrir l’intégralité de « In Step With Them » par ici et retrouver plus d’informations sur le site officiel de WiBad 

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :