Roots Division, militant reggae du Grand Est !

groupe de reggae français, Roots Division

Roots Division – « Leaders »

Partons pour la Meurthe-et-Moselle à la découverte du premier album du groupe Roots Division. Au programme : reggae des 70’s sur fond de révolte !

Roots Division est une formation de reggae issue de la ville de Nancy. Elle réunit des musiciens animés par la même passion pour le reggae. L’aventure a démarré en 2010 autour de 4 membres fondateurs. Il y avait : Steph Bockhorni (alias Jah-Step : vocals/guitar rythmique), Joce Selig (basse), Xavier Fagot (clavier) et Naiké Chambrette (batterie). Ensemble ils publient un premier EP en 2012. C’est désormais au tour de l’album de voir le jour. Intitulé « Leaders », il est disponible depuis quelques mois. Pour enrichir sa musique, le groupe lorrain s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux musiciens. Ils sont désormais 8 à concocter les compositions !

Dès l’entrée en matière, Roots Division présente son évolution musical. Les musiciens cuisinent une musique qui repose avant tout sur un socle reggae root’s au skank bien lourd. Une bonne dose de cuivre ainsi que des percussions viennent s’ajouter à la formule tandis que des textes conscients et positifs apportent la touche finale. Roots Division fédère et rassemble le public autour d’une puissante vibration root’s. Le crew construit des textes percutants avec des mots sélectionnés avec soin. Ils dénoncent les excès du système et de la société de consommation avec des titres comme « State Of Emergency », « Mad Riddim » ou « Leaders ». Tout au long de l’album, le groupe nancéen appelle à la solidarité, au respect ou à l’unité avec systématiquement une touche militante. Qui plus est, les lorrains traduisent leurs textes en anglais pour rendre les messages universels et atteindre un maximum de massives ! Le chanteur Jah Step réalise des prestations vocales justes et précises. Parfois sa voix s’envole sur des chansons comme « Lion Spirit » ou « Hypocrites ». On apprécie aussi le jeu entre la voix et les harmonies vocales. En effet, la manière dont sont posés les chœurs s’inspire fortement de ce que faisaient les groupes jamaïcains d’antan. En tout, la formation distille 9 productions abouties ainsi qu’une version dub en guise de conclusion.

Roots Division propose un disque intéressant qui ne laisse pas insensible tant sur les textes que sur la créativité ou la profondeur des musiques. De nombreuses influences viennent parfumer la vibration roots des nancéens ! En attendant la sortie d’éventuels clips, je vous laisse avec une version live du titre « Lion Spirit ». Vous pouvez aussi écouter l’album ainsi sur la page Bandcamp Officielle de Roots Division.
Big Up!

Publicités

Tagué:

Une réflexion sur “Roots Division, militant reggae du Grand Est !

  1. […] Inc. 2016 nous délivre de belles pépites avec d’excellents premiers opus comme ceux de Volodia, Roots Division, Mystically ou encore Wyman Low. Enfin, certains ont dévoilé leur second disque à l’image de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :