Review du mois : Carrier « The Beginning »

groupe de reggae jamaicain, Carrier

Carrier – « The Beginning » (1983)

Aujourd’hui la review du mois met un petit coup de projecteur sur l’histoire du groupe jamaïcain Carrier. Ce groupe a publié un seul et unique album intitulé « The Beginning » et publié en 1983 chez Scorcher Music.

Carrier est un trio vocal qui réunit des voix aux intonations aussi différentes que complémentaires. Il réunit : Carl « Bridge » Ayton, Leebert « Gibby » Morrison et Ludwick Smith. Chaque membre possède une solide expérience dans la musique. Carl Ayton et Leebert Morrison ont débuté à la fin des années 70’s comme musiciens. Ils ont accompagné des artistes reconnus comme Jimmy Cliff, Bunny Wailers, Judy Mowatt ou bien Tristan Palmer. Ludwick Smith a commencé à chanter dans des concerts à l’âge de 10 ans. Après sa scolarité, il choisit de se lancer plus sérieusement dans la musique. En 1976, en raison d’une longue maladie, il a été contraint de faire une pause. Après sa guérison, il s’est rendu à Kingston pour se donner les moyens de réussir. Ludwick Smith a joué avec différents groupes et s’est fait quelques contacts mais cela ne répondait pas entièrement à ses attentes. Dans les années 1980’s, il forme donc le groupe Carrier avec Carl Ayton et Leebert Morrison dans l’espoir de booster sa carrière. En 1983, Carrier dévoile son seul et unique chef d’œuvre intitulé tout naturellement « The Beginning ».

L’album a été enregistré à l’Aquarius Recording Studio à Kingston sous la direction des ingénieurs du son Christopher Daley et Mervyn Williams, auteurs d’un grand nombre de projets dont celui de Gadfrey Lewis. Carrier ravive la flamme qui avait jailli des 70’s. Bien évidemment la flamme ne s’est jamais vraiment éteinte puisque des groupes comme Israel Vibration, Third World ou The Gladiators continuent de faire parler d’eux aujourd’hui. Mais au début des années 80’s, le dancehall règne et attire davantage le public jamaïcain. Les artistes se sont donc tournés vers ce style. Il y avait ainsi moins de nouveautés reggae root’s.  Carrier amorce donc une sorte de retour aux sources avec une pointe de modernité. A travers « The Beginning », le trio propose une authentique vibration root’s agrémentée de sonorités qui s’inscrivent dans l’ère du temps. Entre digital, reggae root’s et reggae lover, l’opus renferme 9 chansons qui étalent toutes les facettes de la musique de Carrier. Chaque titre met parfaitement en orbite les différents styles du trio et la complémentarité des harmonies vocales. Les compositions occupent une place importante à l’image du sublime morceau d’ouverture « Beat Down The Walls » avec quelques cuivres puis d’autres big tunes comme « Make Haste », « Tricks » ou « Only You » avec des passages de guitare très blues. Carrier débite des paroles positives qui véhiculent paix et espoir à l’image de titres magnifiques comme « Making War » puis « Positive Vibration ».

Cet album met en avant les qualités vocales et le savoir-faire du groupe. « The Beginning » est une véritable pépite qui n’a hélas pas remporté un succès à la hauteur de son talent. En effet, en raison d’un manque de communication et de promotion lors de sa sortie, l’album n’a pas connu une diffusion massive. Dès l’année suivante, le groupe se sépare et chaque membre vaque à d’autres projets musicaux. Je vous laisse avec « Beat Down The Walls », « Making War » et « Make Haste ». Vous pouvez aussi retrouver l’album intégral par ici.

J’en profite pour vous souhaiter une très bonne fête de fin d’année, on se retrouve en 2017 pour de nouvelles aventures 🙂

 

 

 

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Review du mois : Carrier « The Beginning »

  1. Sher février 7, 2017 à 12:33 Reply

    Grâce à YouTube j’ai pu découvrir quelques-unes de leurs chansons, mais malheureusement je n’ai pas l’album. C’est dommage qu’il n’y en ait qu’un seul d’ailleurs ! Ils ont un talent incontestable, je trouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :