Rétrospective reggae : ma sélection 2016

reggae français 2016L’année 2016 vient de s’achever. Ce fut encore un grand cru pour la scène reggae francophone avec son lot de surprises. Je vous propose mon top 5 ! J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017 !

L’année 2016 fut intense ! Il y en a eu pour tous les goûts : anglais, français, digital, reggae, rocksteady, dancehall… Des artistes phares de la scène francophone ont dévoilé de nouveaux disques : Soul Sindikate, Keefaz, Taïro ou bien Dub Inc. 2016 nous délivre de belles pépites avec d’excellents premiers opus comme ceux de Volodia, Roots Division, Mystically ou encore Wyman Low. Enfin, certains ont dévoilé leur second disque à l’image de Mystical Faya, Soul Sonics ou Mawyd. Voici les 5 albums que je retiens en 2016. Et… cela a été un véritable casse-tête !

Danakil – « La Rue Raisonne »

disque reggae français, DanakilAvec cet album, Danakil continue de nous pousser à la réflexion sur de belles productions à l’image de « Dis Leurs », « Echos Système » ou « 32 Mars ». Ce dernier titre donne également son nom à l’album. C’est un clin d’oeil au mouvement « Nuit Debout ». Parallèlement, Balik apporte aussi une touche plus personnelle avec des titres comme « Lumière de Ma Mémoire », « Comme Je » ou « J’attends le Jour ». L’album se conclut sur un hymne au reggae sur lequel une dizaine d’artistes proche de Baco Records se succède dans la bonne humeur ! Danakil réalise un album impeccable qui succède dignement à « Entre Les Lignes ».

Jahneration, un premer album éponyme

pochette album Jahneration
Après un très bon EP en 2013, Théo et Ogach confirment avec un premier album étincelant ! Jahneration concocte des productions qui marient à merveille tradition et modernité. Leur musique mêle astucieusement reggae, hip hop et sonorités électroniques. Ils rendent une copie digne de ce nom avec 11 morceaux bien produits qui mettent en lumière les univers vocaux des deux chanteurs. Pour couronner le tout, le duo invite Naâman, Dj Nix’On, Dean Fraser et Meta Dia à partager des bonnes vibes !

Faygo – « Harvest »

groupe de reggae français, Faygo

Faygo est une pure découverte, j’ajouterai même que c’est une des révélations de l’année ! Le groupe rennais livre des productions très épurées comme « The Strike », « Wrong Place », « Fawaka », ou « Faygo ». On savoure un reggae roots aux sonorités très modernes porté par les textes militants et la voix de Mister Roots. Cet album m’a complètement séduit au travers des 10 chansons qui le composent. La voix, les harmonies vocales, les textes et les mélodies rentrent en ébullition à chaque moment pour le plus grand bonheur des oreilles !

Young Lords – « Rise »

disque reggae français, Young LordsYoung Lords est né d’une association originale entre un jeune chanteur anglais aux accents soul/pop et le backing band marseillais the Handcart. Le Handcart Band a accompagné sur scène la crème des chanteurs jamaïcains pour leurs tournées européennes (Linval Thompson, The Abyssinians, Pablo Moses…) Avec Young Lords, les musiciens du Handcart Band expriment pleinement leur créativité musicale. Les musiciens ont composé des mélodies aux petits oignons pour mettre la voix d’Alex Keren sur Orbite ! Cette rencontre inédite apporte une forme de fraîcheur dans le reggae. Le pari est plus que réussi !

Yellam – « Musical Train »

disque reggae français, YellamPour son second opus, le chanteur manceau s’est rendu en Jamaïque et a enregistré son album au studio Harry J avec les Roots Radics. Le chanteur ne peut pas s’y tromper en conviant un des bands les plus célèbres de la Jamaïque. Yellam nous montre qu’il est à l’aise en mode rub a dub style sur les sublimes « Galong » ou encore « Musical Train » ainsi qu’en mode soul avec le blessant « Let’s Move On ». Pour parachever son œuvre, Yellam croise les lyrics avec les jamaïcains Sizzla, Perfect, Skarra Mucci et les vétérans Trinity et U-Brown. Yellam nous livre un album qui respire l’authenticité et la chaleur de la Jamaïque !


L’année 2016 nous a donc offert un magnifique ensemble de nouveautés. 2017 s’annonce d’ores et déjà fleurissante. Des artistes comme Biga Ranx, Rod Anton, Yaniss Odua ou encore Wailing Trees s’apprêtent à sortir leurs albums. Tendez l’oreille, l’actu risque d’être chargée dans les prochains mois ! Et comme une sélection vaut mieux qu’un long article, je vous laisse avec une petite playlist 2016.

Et vous quels sont les albums qui vous ont marqués en 2016 ? N’hésitez pas à réagir et à commenter.

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Rétrospective reggae : ma sélection 2016

  1. Jules janvier 5, 2017 à 8:20 Reply

    Bless ! Excellente sélection. Moi j’aurai bien vu Volodia et Flox dans cette rétrospective et Mawyd et tant d’autres artistes dont les albums nous ont fait vibrer cette année. Jetez une oreille vers l’Afrique avec la toute récente sortie de l’album de Marcel Salem, « les charognards ».
    Une rétrospective 2016 au niveau mondial est-elle au programme, tant les sorties furent excellentes et nombreuses (avec forcément les Emeterians, hein 😉 )
    Bonne continuation et un grand merci pour les articles toujours au top !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :