The Dawn Project, l’album

groupe de reggae français, The Dawn Project

The Dawn Project – « Leave The Empire »

Après nous avoir fait découvrir son EP en 2014, le groupe bordelais a clôturé l’année 2016 en beauté par la publication de son premier disque intitulé « Leave The Empire ».

The Dawn Project revient en force avec un son toujours plus affiné. Il nous entraine sur un reggae root’s teinté de multiples couleurs, le tout porté par les belles voix de Charly Portmann, Amandine Roche et Vincenzo Naïbo. Ensemble, ils concoctent des partitions assez longues qui accordent autant de place aux mélodies qu’au chant. Le groupe donne libre-court à sa créativité pour enrichir son reggae avec des rythmes variés. Le disque commence avec un skank bien lourd traversé par des cuivres qui apportent une belle touche de jazz à l’image du magnifique solo de trompette sur « Call On The Army ». Sur les morceaux suivants, le spectre musical s’intensifie. En plus des cuivres et du skank, le crew embellie ses compositions avec des solos de percussion, de guitare ou de clavier à l’image de « Equality » ou le magistral « So Far ». Sur l’avant-dernier morceau : c’est l’apothéose ! The Dawn Project fusionne toutes ses influences sur une seule et même chanson de plus de 7 minutes. Au travers de ce dernier, le reggae se marie tour à tour au jazz, au rock, à la soul ou encore au dub avec beaucoup d’élégance. L’album se clôture sur l’excellent titre éponyme « Leave The Empire ». Pour accompagner ses instrus, le groupe véhicule des textes conscients et militants qui défendent de justes causes. Il se dresse contre les déviances de la société de consommation et appelle à des valeurs telles que l’unité, le respect ou encore la paix avec des titres comme « Time To Earn » ou bien « Holy Crisis ».

Avec « Leave The Empire », le groupe bordelais nous offre un voyage au cœur de son univers avec ses 8 morceaux étincelants. Si le reggae reste le socle de sa musique, il ne se fixe aucune limite !  The Dawn Project et son trio vocal livre de belles productions sublimées par des sonorités Jazz, world, rock, rock psyché, soul ou encore des passages dub. Je vous laisse avec une vidéo live des morceaux « Call On The Army » et « Time To Earn » filmée à l’Antirouille en avril dernier. Le disque est disponible sur tout support : vinyle, digital ou CD. Retrouvez plus d’informations sur la page bandcamp du crew bordelais.

 

Big Up !

Publicités

Tagué:

Une réflexion sur “The Dawn Project, l’album

  1. Sher février 7, 2017 à 12:29 Reply

    J’ai eu la chance de pouvoir écouter l’album Leave The Empire et je confirme qu’il est tout simplement génial. Si ce n’est pas encore fait, je le conseille à tous les amateurs de bonne musique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :