TSF, du bon ska d’antan

artiste reggae français, TSF

« Boilin’Hot » (2016)

Après un premier album en 2013 baptisé « Vodoo Train », le groupe de reggae toulousain TSF a publié « Boilin’Hot » dans le courant de l’année 2016. Présentation…

Formé en 2007, Toulouse Skanking Foundation(TSF) rassemble 8 musiciens aux influences musicales variées. Les toulousains donnent vie à une musique brute qui puise ses racines dans les fondations de la musique jamaïcaine (ska, rocksteady et early reggae) mais aussi dans le jazz ou la soul. Le groupe se produit en formation classique avec une section cuivre assez complète (trombone, saxophone et trompette) et 2 voix pour faire danser les massives jusqu’au bout de la nuit ! Ce second opus offre une nouvelle virée au sein de la Jamaïque d’antan.

« Boilin’Hot » alterne morceaux 100% instrumentales et titres vocaux qui apportent ce côté soul. Les toulousains nous embarquent dans leur machine à remonter le temps avec des titres au nom évocateur comme « TSF Ska » qui ouvre magnifiquement l’album ou encore « Mi Calypso ». Avec ce dernier, le groupe rend un vibrant hommage à l’une des influences majeures des Caraïbes. Les chansons passent en revue le ska sous toutes ses coutures. On se laisse envahir par un ska bouillonnant à l’image des impeccables « Boilin’ Hot » ou bien « Alcazar ». Les musiciens nous font bouger sur des morceaux de two tone comme « Misantropic Fight », « End of Days » ou encore tout simplement : « Let’s Go Dance » ! Que ce soient des clins d’œil à Madness, Prince Buster ou Skatalites, les musiciens mettent leur ingéniosité en ébullition pour construire des mélodies riches, agrémentées de multiples couleurs musicales. Pour parachever leurs œuvres, ils greffent également des accents jazz, world ou même rock avec le titre « Western Reggae ». Ce dernier vient refermer la playlist en beauté avec l’ajout d’une tonalité bien pêchue. Côté texte, les paroles se veulent assez légères et se marient parfaitement à la musique pour apporter sourire et bonne humeur à l’image des excellents « Pretty Patty » ou « Smilin’ Face ».

Dans la lignée de The Skamanians, The Branlarians ou The Rockin Preachers, TSF sert un cocktail musical festif qui perpétue l’esprit de la musique jamaïcaine des premières heures avec classe et originalité. Je vous laisse avec le clip officiel du morceau éponyme « Boilin’ Hot ». Vous pouvez écouter l’album par ici et retrouver toute l’actualité directement sur le site officiel de Toulouse Skanking Foundation.

Publicités

Tagué:

Une réflexion sur “TSF, du bon ska d’antan

  1. Sher février 7, 2017 à 12:28 Reply

    Je connaissais l’album Vodoo Train, mais je ne savais pas que le groupe avait sorti un nouveau disque l’an dernier. Une chose est sure, en lisant cet article on a aussitôt envie de découvrir cet opus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :