Grezou – « Are You Reggae ? »

artiste reggae français, Grezou

Grezou – Are You Reggae ? (2017)

Grezou est un chanteur de reggae originaire de la région parisienne. En juin dernier, il présentait son nouvel album avec une question pertinente : « Are You Reggae ? ».

Dès l’adolescence, il se passionne pour le reggae avec ses rythmes envoûtants et ses profonds messages. C’est donc très naturellement qu’il décide de se lancer sur cette voie. En 2011, il présente une première mixtape baptisée « Vers Zone Root’s ». Puis en 2013, il publie l’album « Histoire de Famille » en collaboration avec l’artiste comorien GOULAM. Pour assurer la promotion de l’album en live, Grezou fait alors appel à des musiciens. C’est à cet instant précis que jaillit l’idée de monter un nouveau projet solo. En 2016, il nous donne un petit aperçu avec les morceaux « Viens Prendre l’Air » puis « Le tour du monde ». L’année suivante, Grezou délivre son dernier disque intitulé « Are You Reggae ?»

Grezou manipule la langue de Molière avec soin pour construire des lyrics efficaces en s’appuyant sur des mots simples et des refrains qui restent facilement ancrés dans les têtes. Son flow percutant rebondit sur un skank bien lourd à l’image du planant « Fly » sur lequel on note une pointe de cuivres. La voix de Grezou prend aussi une tonalité soul avec le morceau « Love » en combinaison avec Indigo Child. Cette chanson repose sur une instru acoustique légère qui met parfaitement en valeur les cordes vocales des deux artistes.

Côté écriture, le chanteur délivre des messages positifs et universels à l’image du titre « Garde Ta Flamme » qui parle d’espoir. Grezou dénonce les excès du système avec les titres « Cool », « Marginal » ou bien encore « On Est Combien ». Ces deux derniers semblent d’ailleurs étroitement corrélés. D’abord, Indigo Child et Grezou s’interrogent sur l’avenir de la planète sur un reggae électrique des plus agréables. Après le constat, vient l’heure d’agir avec « On Est Combien ». Sur un rythme effréné emmené par des sonorités acoustiques, Grezou, armé d’un flow hip hop, lance un appel au rassemblement pour changer les choses. Enfin, l’album se referme de toute beauté avec un hymne au reggae music. Le morceau éponyme réunit une petite vingtaine d’artistes pour un freestyle diaboliquement génialissime de 10 min. Parmi les participants on peut citer entre autre Kromi, Indigo Child, Straika D, The Chillers mais aussi GOULAM ou bien Big Famili.

L’album comprend 7 titres efficaces et bien produits qui mélangent le flow renversant de Grezou à des instrus riches. « Are You Reggae ? » est une belle réussite qui va aisément séduire son public ! Je vous laisse avec les clips des titres « Marginal » et Garde ta Flamme ». Vous pouvez retrouver l’album en écoute libre par ici.

Big Up !

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :