Nouvel album d’I Woks : « Tout Va Très Bien »

groupe reggae français, I Woks

« Tout Va Très Bien » (cover)

Après avoir dévoilé trois extraits en l’espace de quelques mois, le groupe savoyard, I Woks, a présenté le contenu intégral de son second album studio intitulé « Tout Va Très Bien » en janvier dernier.

Aux premiers abords, ce titre d’album laisse penser que le monde tourne à l’endroit. Mais c’est à s’y méprendre quand on connait les deux chanteurs et leur fine maîtrise de l’ironie ! Alors derrière ce titre en apparence positif, se cache en fait quelques uppercuts conscients et militants. Le duo s’élève contre les inégalités sociales et les injustices avec des mots forts comme sur les morceaux « Mafia » ou bien encore le morceau éponyme « Tout Va Très Bien ». En guise d’intro, ce dernier démarre sur un petit sample d’une phrase culte tirée du film « La Haine » qui illustre parfaitement l’atmosphère du message. Puis, ils défendent la liberté d’expression sur « Haut-Parleurs » avec Skarra Mucci en special guest ! I Woks poursuit dans cette voie avec un titre aussi original qu’efficace intitulé « À Table ». Cette fois, le groupe s’attaque aux dérives de l’industrie agro-alimentaire. Et pour étayer les propos, rien de tel que des images explicites pour renforcer le poids des mots ! Il faut bien reconnaître que ce clip vaut le détour !

Après la dénonciation, place au rassemblement et à la mobilisation ! Le groupe appelle au changement avec des paroles optimistes qui véhiculent l’espoir comme « Give Thanks For Life », « Enfant du Monde » qui s’adresse aux générations futures ou encore « Look Around ». Sur ces deux derniers, I Woks invite respectivement Riwan (la voix de Wailing Trees) puis Patko à partager les vibes. On trouve aussi des thèmes un peu plus légers qui parlent de musique ou d’amour à l’image de « We Love This Story », « Juste Une Vibe » ou bien encore « This Love ». On ne peut pas passer à côté de la chanson la plus bouleversante de l’album: « Un Jour Comme Les Autres ». Elle revient avec beaucoup d’émotion sur la tragédie du 13 novembre 2015. L’album se conclut avec douceur par un big tune assez personnel baptisé « Outrospection ».

Au final, « Tout Va Très Bien » passe comme une lettre à la poste et succède dignement à « Sans Frontières ». I Woks revient avec un album réussi qui devrait aisément trouver son public. Il contient 13 titres bien ficelés qui associent d’harmonieuses mélodies concoctées par les musiciens du Reggae Mylitis Band aux flow explosifs de Seb et Gé. Je vous laisse avec les 2 autres clips de cet opus  « We Love This Story » et « Tout Va Très Bien ». Retrouvez toutes les infos sur le site d’I Woks ainsi que d’autres morceaux à écouter sur leur page Youtube.

Big Up !

 

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :