Petite échappée en compagnie de The Root’s Engine !

artiste reggae français, The Root's Engine

« Perpetual Travel » (cover)

Le groupe parisien The Root’s Engine nous embarque pour une grande randonnée au sein de son univers musical avec un opus intitulé « Perpetual Travel ». Visite guidée…

L’histoire de The Root’s Engine a débuté en 2013 dans la région parisienne. Le groupe réunit autour du reggae, huit musiciens chevronnés issus de divers horizons musicaux. Il propose un reggae au spectre musical très large. On se laisse facilement emporter par les voix soul d’Enora et de Guillaume qui surfent avec délicatesse sur des mélodies riches au skank bien lourd. Les musiciens donnent libre court à leur imagination pour concocter des compositions aux accents jazz, blues ou bien encore dub.  Le groupe s’appuie sur une très belle section cuivre pour dynamiser les morceaux et apporter un agréable côté groovy. En 2015, les parisiens enregistrent un premier album de 10 titres intitulé « Homemade ». Cet opus a permis au groupe de se faire connaitre. The Root’s Engine a partagé la scène avec des artistes reconnus comme Sinsemilia, Imany, Marcus Gad ou bien encore Joe Pilgrim & The Ligerians. En 2018, le groupe revient avec un nouveau disque intitulé « Perpetual Travel ».

Enregistré au Wize Studio de Ris Orangis, l’album comprend 12 titres aux énergies musicales variées. Le titre de l’album prend tout son sens dès la première écoute. Chaque titre peut être vécu comme un voyage qui nous fait découvrir une nouvelle facette de l’univers musical sans fin du groupe. En effet, on se laisse bercer par des morceaux assez longs qui entremêlent prestations vocales et partitions musicales entraînantes. La première étape intitulée « Another Reality » illustre parfaitement ce mélange. Les deux voix aussi différentes que complémentaires reposent sur un reggae cuivré façon Groundation. La trompette et le saxophone se baladent entre deux skank pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! Au fil des titres, le groupe enrichit ses compositions avec différents instruments comme une discrète teinte de guitare rock sur « Soul Hunter », de la flûte sur « One By One » ou encore des percussions sur « Unknown Journey ». Le groupe ajoute également une pointe de hip hop sur le titre « Root’s Diva ». Enfin, le groupe nous laisse apprécier son savoir-faire musical sur le sublime morceau éponyme 100% instrumental qui regroupe un bon paquet de sonorités ! Côté textes, The Root’s Engine délivre des textes militants et positifs qui défendent des valeurs fortes à l’image des titres « Education Is A Keys » ou encore « Friendly Something ». Deux versions dub et surtout deux titres bonus qui ont fait connaitre le groupe figurent aussi au programme.

Au final The Root’s Engine dévoile un album très plaisant. Les parisiens concoctent avec minutie des morceaux originaux qui marient merveilleusement bien les voix et la musique. Je vous laisse avec les clips officiels de « Another Reality » et de « Maybe », extraits de « Perpetual Travel ». Vous pouvez aussi écouter plus de morceaux et suivre l’actu du groupe par ici.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :