Paiaka, nouvel album « The Line » !

groupe reggae français, Paiaka

« The Line » (Cover)

Après avoir publié le séduisant « Alive Anyway » en 2015, le groupe clermontois est de retour avec un nouveau disque intitulé « The Line » dans les bacs depuis février dernier. Présentation…

Paiaka s’est imposé au fil des années comme un groupe incontournable de la scène reggae française. Depuis « Alive Anyway », le groupe s’est produit aux 4 coins de la France. Au fil de leurs concerts, les clermontois ont croisé pléthore d’artistes sur leur route. Ils ont notamment fait la connaissance de Flox. Rapidement, le courant passe, et s’installe alors une atmosphère propice à l’idée d’une collaboration ultra fructueuse. Multi instrumentiste, compositeur, interprète, producteur, prof d’anglais… Bref, les casquettes de Flox sont nombreuses. Après avoir accompagné des artistes comme Mawyd, ou Vanupié, l’anglais pose donc sa patte sur l’édifice auvergnat. A l’instar de ses travaux précédents, il a fait parler son sens aigu du rythme et sa fine connaissance du son pour envoyer les compositions de l’album sur orbite. De la qualité des productions jusqu’au mixage, Flox a été présent à toutes les étapes de la conception de cet opus. Il a aussi aidé Martin (le leader vocal) à travailler la sonorité des textes dans le plus grand respect des fameux accents toniques anglais.

Dès le départ, Paiaka plante le décor avec « Right Down The Line » qui illustre parfaitement le breuvage proposé par Flox et Paiaka ! La voix entraînante de Martin repose sur un reggae au skank bien lourd agrémenté par des partitions cuivrées. Parfois, une fine ligne de guitare vient même se greffer aux compos à l’image des titres « Crazy » ou « Sweet And Cool ».  Les ambiances s’alternent avec comme toujours, une place importante accordée aux mélodies. On passe aisément d’un reggae hypnotisant comme « Take It (As It Is) » ou « Many Faces » à des titres un peu plus pêchus comme « I’m Free » ou « Your Voice ». Le groupe distille sa philosophie de vie dans la bonne humeur à travers des textes bien pensés. Il délivre des messages positifs qui appellent à une prise de conscience ou à réfléchir sur son temps ou sa vie à l’image des morceaux « What A World »,  « Right Down The Line » ou bien encore le sympathique « Old Man Say ». Enfin, il faut noter la magnifique performance vocale de Martin sur un titre très personnel baptisé « Hey Dad ».

Après un excellent album en 2015, les clermontois récidivent avec un second opus encore plus abouti. La collaboration avec Flox est un pari plus que réussi. Grâce au travail méticuleux de l’anglais, Paiaka sert des compositions électriques et épurées qui entremêlent avec éclat reggae et jazz. Je vous laisse avec les titres « Many Faces » et « Old Man Say ». Pour suivre l’actu du groupe et obtenir plus d’infos sur l’album, rendez-vous sur le site officiel de Paiaka !

Big Up !

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :