Broussaï, retour à l’essentiel !

artiste reggae français, Broussaï

« Une Seule Adresse » – 2019

En avril dernier, Broussaï présentait son nouvel album baptisé « Une Seule Adresse ». Sur ses albums précédents, le groupe a parfois un peu dévié du cadre strict du reggae. Avec ce dernier, il a décidé de retrouver ses racines !

En marge des projets personnels de ses 2 chanteurs, Broussaï poursuit sa route en publiant un sixième album studio. Une longévité qui a logiquement été récompensée à maintes reprises puisque ses derniers albums « Perspectives » (2009), « Kingston Town » (2012) et « In the streets » (2015) ont tous été distingués aux Victoires Du Reggae. Il faut dire que Broussaï est sans contestation l’une des plus belles plumes du reggae français. Ce dernier opus n’échappe pas à la règle !

Cette fois-ci, on retrouve le Broussaï des premières heures avec un album exclusivement aux couleurs du reggae, du dub et du new root’s. Broussaï nous envoûte avec des rythmes posés ou bondissants à travers d’excellents titres comme « Au Confluent », « Collectif » ou encore « Ailleurs ». Les mâconnais pimentent parfois les mélodies avec une pointe de rock à l’image de « Comme à Woodstock ». A noter aussi une petite virée en terre ska avec un titre explosif intitulé « La Joie ». Par ailleurs, le groupe continue de faire état de sa parfaite maîtrise de la langue de Molière et de son incroyable sens de la rime pour construire des textes positifs et conscients. Certaines chansons dénoncent à l’image de « Une Seule Adresse », « Education » ou bien « Marchands de Sable ». D’autres nous font rêvasser et lâcher prise telles que « Jour Après Jour », « Ne Regrette Rien » ou encore « Cet Endroit ». L’album se conclut par une touche de légèreté qui vient faire écho à la prise de conscience écologique du titre éponyme en appelant au changement des mentalités.

Porté par les styles aussi différents que complémentaires de Tchong Libo et Erik Arma, le groupe Mâconnais rend une copie efficace pleine de big tunes ! Cet album est un véritable récital de reggae qui respire la bonne humeur, donne la pêche et incite à la réflexion. Il devrait facilement séduire le public. Je vous laisse avec deux clips extraits de l’album : « Ailleurs » suivi de « La Joie ». Retrouvez toute l’actu de Broussaï (infos sur l’album, extraits et dates de concerts) sur son site officiel.

Big Up !

 

Tagué:,

Une réflexion sur “Broussaï, retour à l’essentiel !

  1. Samba Sognane juin 25, 2019 à 10:32 Reply

    C’est vraiment cool

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :