Mystically, « Ladie’s Words »

groupe de reggae français, Mystically

Mystically – « Ladie’s Words » (2016)

Mystically est originaire du Doubs. Porté par deux voix féminines, le groupe produit un reggae aux influences multiples. Il vient de dévoiler un premier album baptisé « Ladie’s Words ».

Mystically a vu le jour du côté de Besançon, il y a environ une dizaine d’années. Il est le fruit de l’association de trois chanteuses aux univers soul et reggae: Marie-Lou, Marie et Adeline. A l’origine, elles évoluaient en tant que choristes dans des groupes séparés. Lors d’un concert à la Guinguette Pirate (une péniche à Paris), les trois filles ont pris l’initiative de monter ensemble un trio vocal. Elles ont commencé en reprenant des standards de la soul et du reggae d’Aretha Franklin à Judy Mowatt en passant par Johnny Clarke ou Tina Turner. En 2015, pour des raisons personnelles l’une d’entre elles a quitté le groupe, le trio devint alors un duo. Dans la foulée, le groupe s’est mis à plancher sur un premier album qui vient de voir le jour.

En octobre 2016, Mystically publie donc son premier opus « Ladie’s Words ». Dès les premières notes, la musique du groupe nous perfore !  Il s’ouvre sur « Bushmen » qui plonge dans un reggae assez léger où les deux voix se promènent littéralement avec une complémentarité évidente sur un air de soul. Quelques accords de guitare et des effets dub parsèment cette composition. La suite de l’album ne sera que plus belle ! Les filles écrivent des lyrics conscientes, empreintes de sincérité, qui prônent l’amour ou l’unité à l’image de très belles chansons comme  « Mankind », « A Same Way » ou encore « Ladie’s Words ». Pour mettre en valeur ces cordes vocales dorées, les musiciens concoctent des mélodies riches traversées par des accents de basse ou de guitare. Ils produisent un reggae sur lequel vient se greffer avec beaucoup d’élégance des sonorités soul ou jazz. Chaque morceau apporte une énergie différente qui permet de mettre en valeurs tous les facettes de Mystically. Parfois le reggae prend le pas sur les autres influences à l’image de « People Ready » puis s’efface au profit de la soul comme avec « Powerful », preuve de l’étendue des influences du groupe bisontin. Pour couronner le tout, l’album comporte aussi des chansons aux rythmes effrénés à l’image de « Dance » ou du titre ska tout simplement intitulé « Ska Time » ! L’album se conclut par une version dub de « Bushmen ».

On déguste 9 compositions bien produites sur lequel la musique s’exprime autant que les harmonies ou le lead vocal. Mystically nous sert une délicieuse assiette à la fois équilibrée et surprenante ! Soyons clair, cet album est un chef d’œuvre tant sur la musique que le chant. Il peut aisément plaire à tout le monde, adepte du reggae ou non ! Je vous laisse avec « Bushmen », le premier extrait mis en images de Mystically. Vous pouvez retrouver toutes les infos et tous les extraits de l’album sur le site officiel de Mystically !

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Mystically, « Ladie’s Words »

  1. […] de belles pépites avec d’excellents premiers opus comme ceux de Volodia, Roots Division, Mystically ou encore Wyman Low. Enfin, certains ont dévoilé leur second disque à l’image de Mystical […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :