Faygo, moments d’évasion !

groupe de reggae français, Faygo

Découvrez Faygo, un groupe de reggae original et envoûtant ! Le premier album est disponible depuis le 1er décembre dernier. Décryptage d’un cocktail musical détonnant !

Faygo est un groupe de reggae originaire de Rennes. Il rassemble 6 musiciens aux influences musicales larges. Après quelques compos et des concerts un peu partout en France, Faygo présente maintenant son premier album intitulé « Harvest ».

Les musiciens concoctent un reggae électrique qui respire l’atmosphère des 70’s-80’s en injectant une bonne dose de modernité. Dès l’ouverture, Faygo nous fait savourer la richesse de sa musique. En effet, des lignes de clavier se greffent et apportent une saveur jazzy très plaisante. Chanson après chanson, Faygo enrichit sa musque de différentes manières pour produire un reggae qui groove. En plus du côté jazz, on perçoit des sonorités world, voire funk mais aussi des reverb à l’image de titres bien ficelés comme « Wrong Place », « Light » ou bien « Faygo ».

Côté Lead, Faygo est porté par la voix atypique et inclassable de Mister Roots. Sa voix peut passer d’un air soul à un style un peu plus pêchu dans l’esprit raggamuffin, particulièrement à travers le morceau « Like Weed ». Sa prestation est complétée par des chœurs qui renforcent le côté soul et apporte une énergie supplémentaire aux morceaux comme en témoigne par exemple « Riverside ». Les rennais défendent des valeurs essentielles telles que la tolérance, l’ouverture d’esprit, le partage ou la paix avec des titres géniaux comme « Fawaka », «Respect » ou encore le très touchant « The Strike ». L’album se conclut par deux versions dub propres sur lesquelles les rennais donnent libre court à leur créativité !

Au final, « Harvest » est une belle surprise sans fausse note. J’ajouterais même que c’est un de mes coups de cœur de l’année 2016 ! Faygo offre un véritable moment d’évasion avec des textes percutants qui résonnent sur un skank puissant. Le groupe laisse apprécier la précision et la finesse de ses instrus : un reggae tout simplement hypnotisant qui fait mouche ! Je vous laisse avec deux extraits live : « Fawaka », puis « Faygo ». Vous pouvez également retrouver l’album par ici et suivre l’actu sur le site officiel de Faygo.

Je profite de ce post pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

 

Publicités

Tagué:

Une réflexion sur “Faygo, moments d’évasion !

  1. […] Faygo est une pure découverte, j’ajouterai même que c’est une des révélations de l’année ! Le groupe rennais livre des productions très épurées comme « The Strike », « Wrong Place », « Fawaka », ou « Faygo ». On savoure un reggae roots aux sonorités très modernes porté par les textes militants et la voix de Mister Roots. Cet album m’a complètement séduit au travers des 10 chansons qui le composent. La voix, les harmonies vocales, les textes et les mélodies rentrent en ébullition à chaque moment pour le plus grand bonheur des oreilles ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :