The I-Twins, « The Master Plan »

groupe reggae suisse, I Twins

The Master Plan (2017)

Après un premier album très convaincant, le groupe suisse The I-Twins fait son grand retour en 2017 avec « The Master Plan ».

Le titre du disque fait référence à une sorte de vision spirituelle qui guide nos vies de manière positive afin de faire changer les mentalités. A partir de ce concept, The I-Twins construit des lyrics qui appellent à la réflexion et incitent à l’ouverture d’esprit avec une bonne dose de spiritualité.

Après une brève introduction qui annonce la couleur et définit le concept de « Master Plan », on rentre dans le vif du sujet. Si dans l’intro les voix des jumeaux s’enchevêtrent, les rôles s’inversent sur les 12 chansons suivantes. En effet, tout au long de l’album, ils se partagent le lead vocal sur des riddims chaleureux ! Cela démarre par la voix suave de Quentin sur « Answer To Job » puis se poursuit avec le timbre haut perché de Camille sur « Jah Saved Me Once ». Ils délivrent des textes universels et poétiques qui reposent sur des mélodies à la saveur du reggae des 1970’s – 1980’s ! Les suisses abordent par exemple la question de la vie et de la mort avec « Welcome » puis « Farawell ». On trouve aussi un lot de textes militants comme « Capital » ou Modern Slavery » qui dénoncent les excès de la société.

Pour éclairer les cordes vocales des jumeaux, les musiciens concoctent un reggae dynamisé par des sonorités variées (électro, rock, jazz,…) à l’exemple des morceaux « Thrills », « Scars » ou le sublime « Brother Of The Street ». Des instruments divers viennent égayer les productions pour le plus grand bonheur des oreilles. Citons bien sûr piano, guitare mais aussi saxophone, trompette ou harmonica. Ils nous subjuguent également avec un reggae hypnotisant au skank perforant sur des titres comme « Who’s The Dreamer », « Rebirth » ou bien encore « God Of Abraham ». L’album se conclut par une série de versions dub hypnotisantes.

Après l’excellent « The Way for We » en 2014, le groupe de reggae suisse confirme avec ce second opus ! Le disque comporte 12 titres efficaces et bien ficelés qui nous transportent une fois de plus dans l’univers coloré des I-Twins. Chaque chanson est un équilibre parfait entre texte et musique, le tout porté par de 2 voix géniales ! Je vous laisse avec le clip de « Jah Saved Me Once » et vous invite fortement à prêter une oreille attentive à l’album par ici !

Big Up !

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :